a) Histoire des aérodynes
Avant de commencer, nous avons trouvé intéressant de s’informer sur les débuts de l’aéronautique, car c’est de ce domaine que nous allons traiter dans cette première partie.
Dès la renaissance, des scientifiques ont cherché à dessiner des engins de vol s’inspirant des animaux volants. Comme Leonardo da Vinci, qui fit plusieurs croquis et schémas. En France en 1783, les frères Mongolfier mirent sur pieds la première montgolfière, qui pouvait transporter trois animaux et qui s’élèvait grâce à de l’air chaud. Les ballons inspirèrent une nouvelle génération qui fit son apparition au début du XX ème siècle : les dirigeables. En 1890 Clement Ader fit voler ce qu’il nomma “ Éole” le premier avion à moteur. Le premier homme ayant volé en contrôlant la trajectoire de sa machine est Otto Lilienthal, qui a effectué entre 1891 et 1896 deux mille vols planés depuis une colline artificielle à proximité de Berlin. En 1903, un nouvel engin motorisé prit l’air avec la capacité de décoller et d'atterrir en douceur, conçu par les frères Wright. La première guerre mondiale était source de grandes innovations et réflexions sur l’aviation, les avions devinrent des piliers pour la guerre. Les grands parcours furent alors possibles, comme en 1927, quand Charles Lindbergh relia New-york à Paris. Le domaine des aviateurs entra dans le monde du commerce, en 1919 le Farman Goliath F60 fit Paris-Londres avec onze passagers. La ligne des Boeings fit son apparition durant les années 30, et à partir de 1940, les boeings étaient pressurisés. Les premiers avions à réaction firent apparition pendant la seconde guerre mondiale. En 1947 le mur du son fut dépassé par le Bell X1 piloté par Chuck Yeager. Le premier vol commercial sans escale entre Paris et New-york fut effectué en 1948. Le Concorde fit son apparition en 1969. De nos jours les avions de ligne ou de chasse sont plus que performants et des idées de progrès sont toujours proposées en parallèle.
Histoire de l’aile :
Les premiers engins ailés n’avaient pas une grande puissance au niveau du moteur donc n'atteignaient pas une grande vitesse. Les ingénieurs de ce temps s'attelaient alors à mettre en oeuvre des aéronefs à plusieurs voilures.
Dans la première moitié du XX ème siècle des avions dits biplans, avec deux voilures superposées ou encore triplans, virent le jour.
Toutes les innovations techniques et scientifiques ont permis le changement de moteur et de matériaux pour être plus rapides et plus efficaces.
A partir de la seconde guerre mondiale les avions monoplans étaient les seuls à sillonner le ciel ( avec une aile de chaque côté du fuselage).