a) Quelles sont les causes de la baisse des facteurs p, V² et S ?

 

  • p (roh), masse volumique de l’air, diminue exponentiellement avec l’altitude, comme le montre le schéma ci-dessous. Par conséquent, la portance produite par les ailes diminue similairement. Cependant, la traînée diminue de la même manière, ce qui induit une augmentation de la vitesse qui rééquilibre la force de portance. Le seul facteur limitant est le mode de propulsion, qui souvent marche plus ou moins bien en dessous d’une certaine pression, et donc au-delà d’une certaine altitude.

    • Si la masse volumique de l’air est nulle (il n’y a donc plus d’air dans le milieu), il n’y a plus de force de portance. On observe cela dans l’espace (>100km d’altitude).

Schéma représentatif de la variation de la masse volumique de l’air en fonction de l’altitude



  • (vitesse) si l’on diminue la vitesse de x, on diminue l’intensité la force aérodynamique de x².S. p .. Cz(ou Cx). La vitesse diminue si l’on augmente l’inclinaison (cf. Simulation Géogébra du I.g), si l’on diminue la traction (baisse de régime du moteur), ou si l’on augmente la traînée (en déployant des aérofreins par exemple). Si la vitesse est nulle, il n’y a plus de portance.

 

 

< Page précédente | Page suivante >

Ajouter un commentaire